L’être humain est composé à 60% d’eau. Boire est donc un besoin absolument vital pour régénérer les cellules de l’organisme. Mais toutes les eaux et en particulier celle du robinet, sont-elles propres à la consommation ?

DES AVANTAGES MAJEURS

Il est nécessaire de s’hydrater quotidiennement à hauteur d’au moins 1 à 1,5 litre par jour pour assurer le bon équilibre de notre organisme. Face à ce besoin, l’eau du robinet présente des atouts indéniables. D’abord c’est sans aucun doute le type d’eau dont l’accès est le plus simple. Parce que l’on peut trouver des points d’eau dans n’importe quel bâtiment mais surtout parce qu’elle a un coût inférieur à toutes les eaux en bouteille et elle est donc à la portée de tous. Ensuite parce que sa qualité fait l’objet d’un plan sanitaire, elle est donc minutieusement surveillée.

DES CONTROLES REGULIERS

La qualité de l’eau du robinet fait en France l’objet d’un double suivi. Le premier est la surveillance réalisée par la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE). Elle consiste à vérifier que la source est bien protégée, que les installations sont en bon état et pas à risque de dégradation et à exercer des prélèvements réguliers sur l’ensemble du circuit pour analyse. Le second est un contrôle sanitaire mis en œuvre par l’agence régionale de santé (ARS) qui vise à analyser fréquemment la qualité de l’eau, à inspecter la conformité des installations et à diffuser les résultats à l’ensemble de la population.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN CONSOMMER L’EAU DU ROBINET

Si le calcaire est bon pour la santé car il est une source importante de calcium et de magnésium, on peut limiter sa formation dans les canalisations en les détartrant régulièrement mais aussi en maintenant la température du chauffe-eau sous les 60 degrés. En parallèle, il est nécessaire, si un robinet ne sert pas souvent ou après une absence, de laisser couler plusieurs secondes à quelques minutes avant de se servir pour éviter l’eau stagnante. On évitera ensuite d’utiliser l’eau chaude directement au robinet car la chaleur peut provoquer dans les tuyaux le décollement de certains métaux néfastes. Enfin, si l’eau de votre zone présente un goût de chlore marqué, laissez-la reposer plusieurs heures au réfrigérateur dans un récipient ouvert.